2022 : Retour vers le futur.
La 41ème édition du Festival nous rappelle les années d’avant virus avec toutes les restrictions qui l’accompagnaient. Nous retrouvons des salles pleines, des spectateurs enthousiastes et un nombre d’entrées équivalent aux anciennes éditions. Ainsi nous pouvons nous projeter vers le futur avec un festival en bonne santé et, plus que jamais, ancré dans le paysage culturel burgien. Les mêmes constatations se retrouvent pour les scolaires avec une participation représentant plus de 300 classes dans tout le département.
La qualité de la programmation a particulièrement frappé le public cette année. Nous avons voulu montrer que le cinéma d’animation s’adresse à tous les âges et pas seulement aux plus jeunes. A côté d’une production trop souvent associée aux séries télé et aux films d'outre-atlantique, surtout en ce qui concerne le cinéma pour enfants.des films de qualité exceptionnelle existent pour un public très large. Ainsi, l’accent a été mis sur des films pour ados et adultes. Avec 6 avant-premières et 4 sorties nationales, le cru 2022 était très novateur et présentait des films traitant de sujets divers, du plus léger aux plus polémiques en liaison avec l’évolution de la société.
Parmi les nouveautés de l’année, on note l’installation d’un chalet d’accueil au centre ville, notre présence au #festival sous la forme d’un stand de réalité virtuelle et un atelier dessin animé à la médiathèque.
Le festival est donc en pleine forme, l’association accueille dorénavant Nina en service civique afin de développer, durant toute l’année, les interventions (stage, formation, animation) autour du cinéma d’animation.
Visuel réalisé
par Nicolas Bianco-Levrin
PALMARÈS
Jury officiel "jeunes"
7 jeunes de 12 à 16 ans choisis parmi les volontaires ayant posé candidature.
Parrain du Jury jeunes : Christophe LOPEZ-HUICI (réalisateur)
Grand prix du festival :
LOOP
Réalisé par Pablo Polledri / Argentine/ 8min / 2020
Technique : ordi 2D / Production : Uniko, Maniac Planet
Dans cette société chaque individu répète la même action encore et encore,
dans cette société chaque individu répète la même action encore et encore...
Mentions spéciales du Jury jeunes :
BOA
Réalisé par Nicolas Parra / Colombie/ 13min10 / 2021 Technique : ordi 2D / Production : Cine Crea Colombia
Prix du public
THE SOLOISTS
Réalisé par M. Abdollahinia, F. Elias Woldehawariat, R. Issaka, C. Jamneck et Yi Liu / France / 8min / 2021
Technique : ordi 2D et 3D / Production : Ecole Gobelins
Dans un petit village régi par des lois ridicules, 3 sœurs chanteuses et leur chien répètent pour le festival annuel d’automne. Mais un événement inattendu va bouleverser leurs plans.
Le Festival en images
Cette année, le Festival a eu la chance d'accueillir Alexis Galmot, scénariste du film Interdit aux chiens et aux Italiens (primé au festival d'Annecy 2022), pour parler de la création du film et répondre au questions du public présent à la séance.
Nous avons proposé, encore cette année, des ateliers d'animation pour les enfants. Et encore cette année, vous avez été au rendez-vous, car nous avons malheureusement dû refuser du monde. Les enfants ont animés Tonton zéro fait son cirque à la salle Vietti, et on créer des petits dessins animé aux ateliers à la médiathèque Vailland.
Pour la deuxième année consécutive, vous avez pu regarder des court-métrages d'animation en réalité virtuelle, dans nos ateliers salle Vietti et, pour la première fois, au Hashtag Festival.
Nous étions 30 bénévoles de tous âges pour vous accueillir, vous conseiller, vous guider, vous faire des crêpes et vous dire des bêtises.
Le festival s'est clôturé avec Les groupes refont la bande-son et la remise des prix. Nous sommes heureux de vous revoir aussi nombreux au festival, et à l'année prochaine !