1983 : Un festival en extension
Avec plus de 10 000 spectateurs accueillis en 1982, le festival est déjà bien installé. Dès cette seconde édition, des projections ont également lieu dans d'autres communes du département (Bellegarde, Villars-les-Dombes, Pont-de-Vaux). Cette dimension départementale reste encore perceptible en 2020.
Nous accueillons deux invités d'honneur: Jean IMAGE qui présente en avant-première nationale son dernier film "Le secret des Sélénites" et René LALOUX pour un hommage. Ainsi deux des pionniers de l'animation française sont réunis pour prouver que les films d'animation de qualité ne sont pas l'apanage du seul Disney. En parallèle, le public qui découvre de nouveaux films peut donner son avis.
Pour cette deuxième édition, le festival s'étale sur 6 jours et propose des projections dans 3 salles de cinéma: ABC et Eden (aujourd'hui disparues) et La Grenette et installe une salle spécifique pour les moins de 8 ans à la MJC. Colloque, exposition, initiation dans les classes et formation d'adultes au cinéma d'animation sont aussi au programme.
PALMARÈS
Jury officiel professionnel
Jean-Jacques BERNARD (journaliste Antenne 2) Cali KARLINI (réalisatrice)
Jacques BRACHET(réalisateur)
Gilles COLPAR (journaliste "revue du cinéma)
Josyane PERILLAT (réalisatrice)
Prix du court métrage :
Proximité zéro de Pierre SCARELLA
Prix du long métrage :
The water babies de Lionel JEFFRIES
Jury officiel "jeunes"
7 jeunes de 11 à 12 ans choisis parmi les volontaires des collèges de Bourg
Prix du long métrage :
Peter le chat de Stig LASSEBY
Prix du court métrage :
Non,non, n'arrêtez pas le carnaval
de Gil PLANTIER
Des invités d'honneur et déjà une notoriété grandissante.