1984 : Le Festival des irréductibles.
Désormais bien installé auprès du public, le festival est une manifestation peu ordinaire. Un festival d'irréductibles, non pas pour s'opposer aux productions américaines qui envahissent les grands circuits de distribution mais tout simplement parce que la programmation met en lumière tout le cinéma d'animation en proposant, aux côtés de valeurs bien installées (mais parfois discutables), des films courts et longs métrages peu distribués, proposant ainsi une variété technique et artistique en provenance du monde entier. Le pari est risqué mais gagnant si l'on se réfère aux nombres d'entrées enregistrées pour des projections moins connues du grand public. Irréductibles aussi car nous défendons l'idée de programmes spécifiques, adaptés à l'âge des enfants tout en souhaitant permettre à tous de mieux comprendre le cinéma en fabriquant leurs propres images. Ainsi sont nées "Les rencontres d'ateliers de cinéma d'animation" (1ère édition) qui permettent à des groupes de jeunes européens de venir présenter leurs films dans une vraie salle de cinéma et de rencontrer des professionnels.
Le programme de cette année reflète bien ces objectifs car, outre l'hommage rendu à Albert UDERZO, diverses nouveautés sont à noter: les rencontres d'ateliers, l'avis du public...alors que l'accès aux séances reste gratuit pour tous et que de nombreux programmes de courts métrages peuvent être vus 2 fois.
Sans avoir de potion magique, nous espérons ainsi donner un coup de pouce au cinéma d'animation et en particulier à celui en direction de la jeunesse qui a droit à son cinéma, partie intégrante de sa culture.
Invité d'honneur: Albert UDERZO
PALMARÈS
Jury officiel professionnel
René LALOUX (réalisateur)
Monique ANNAUD (distributrice)
Thierry STEFF (journaliste)
Philippe ALLARD (Festival Bruxelle)
Agnès PARIS-MERLE (réalisatrice)
Prix du court métrage :
La princesse insensible
de Michel OCELOT
Prix du long métrage :
L'enfant invisible de André LINDON
Jury officiel "jeunes"
7 jeunes de 11 à 12 ans choisis parmi les volontaires des collèges de Bourg
Prix du long métrage :
Prix du long métrage:
LUPIN 3 de Soji YOSHI KAWA
Prix du court métrage :
L'invité de Guy Jacques
Avant et pendant le festival.
Les professionnels sont présents, ils sont ravis et nous le font savoir.